Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'été : le budget des Français va chuter cette année, une première depuis le Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2024 à 15:09
Temps de lecture: 1 min

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français dépensent moins d'argent en vacances. La baisse du budget atteint 200 euros pour une famille de quatre personnes. Les artisans, commerçants et agriculteurs sont particulièrement touchés, au contraire des habitants des grandes métropoles qui visent des vacances à l'étranger.

Le budget consacré aux vacances par les Français baisse en 2024. Il est « en diminution de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes » , a indiqué ce dimanche 17 mars 2024, sur Franceinfo , Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Pro-tourisme. C'est la première fois qu'un ralentissement est constaté depuis la fin de la pandémie de Covid.

Pour le spécialiste, ce phénomène s'explique par « l'impact de la légère hausse du chômage, d'un contexte géopolitique anxiogène et du fait que les Français ont puisé dans leurs économies les années précédentes pour pouvoir partir en vacances » . La somme moyenne consacrée par les Français à leurs vacances passe ainsi de 2 638 en 2023 à 2 450 euros cette année.

Artisans, commerçants et agriculteurs touchés

Les « artisans, commerçants, agriculteurs » , aux revenus plus incertains que les salariés, sont les plus touchés. De nombreuses familles, au « pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles et une inquiétude sur leur avenir » , devraient aussi faire le choix de renoncer aux vacances ou de partir « moins longtemps ou moins loin » , précise Didier Arino. En revanche, les habitants aisés des grandes métropoles devraient profiter des vacances pour partir à l'étranger, « notamment durant la période des Jeux olympiques » . 42 % des Franciliens prévoient ainsi de partir hors de France, indique BFM .

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur, d'autant que, toujours selon Pro-tourisme, les JO ne compenseront pas. « Ce sont seulement deux millions d'étrangers qui viendront, et une partie de la clientèle ne viendra pas en France justement parce qu'il y a les JO et que les prix pratiqués sont plus élevés » , indique Didier Arino.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires